2 - maîtriser des réunions

 CONDUITE ET ANIMATION DE RÉUNION:
1- Conduite de réunion:
Il faut clairement:
          - Afficher le temps de la réunion,                                      
          - Le thème de la réunion,                                 
          - Le ou les objectifs à atteindre.

2- Animation de réunion:
           - Premier principe : ne jamais laisser faire, c’est à dire laisser "déraper" la réunion,
           - Deuxième principe : ne pas craindre par moment d’être "directif" et repositionner le débat de travail sur les bonnes rails,
           - Pour ce faire, l’animateur dispose "d’outils" :
  • Écoute active,
  • Utilisation de la reformulation (en faisant vivre son enthousiasme et sa conviction),
  • S’exprimer dans un langage précis,
  • Fractionner les objectifs à atteindre,
  • Dégager les idées fortes, tournées vers l’objectif.
3- Le déroulement:
             - Faire progresser : Chaque étape doit faire l’objet d’une synthèse,
             - Gérer le temps : ne pas hésiter à recentrer la discussion,
             - Dynamiser le groupe : impliquer et faire participer les membres du groupe, les motiver, les valoriser,
             - Réguler les échanges : gestion des échanges et des situations difficiles. 

SEPT RÈGLES D’OR A METTRE EN ŒUVRE:
  • Être à l’écoute 
  • Être précis
  • Donner de la voix
  • Offrir une expression générale positive
  • Être cohérent (tant à l’oral, qu’à l’écrit)
  • Argumenter
  • Savoir conclure
4- L'argumentation:

 L’argumentation Persuasive:
son argumentation doit être structurée :
       - Une seule idée à la fois, 
       - Son raisonnement,
       - Sa relation avec autrui, (empathie)
       - En fonction de l’objectif, préalablement fixé et défini.
 Sélection des arguments:
       - Arguments techniques,
       - Arguments financiers,
       - Arguments humains.
 Plan de l’Argumentation:
       - Situation,
       - Observation,
       - Réflexion,
       - Action.
 Prise en compte de la théorie des motivations:
       - Sentiment,
       - Idéal,
       - Considération,
       - Sécurité intérêt,
       - Intérêt,
       - Confort-commodité
5- La conclusion:
       - Savoir terminer une réunion, en faisant ressortir les points positifs et les points à régler ou en litige,
       - Évaluer la réunion,
       - Prévoir le suivi,
       - Établir le compte-rendu et assurer le dispatching de ce dernier.