Les différents murs dans la construction

LES MURS

Les murs désignent généralement des parois porteuses de l'ouvrage par opposition aux cloisons qui n'ont qu'un rôle de séparation des pièces.

Les murs et élévations peuvent être faits de différents matériaux : béton coulé, parpaings, briques, béton cellulaire, …

A partir leur position et leur rôle, on distingue :
Cliquez sur les images pour les agrandir.

- le mur  pignon : qui ferme l'extrémité du bâtiment, partie supérieure triangulaire d'un mur sur laquelle portent les poutres qui soutiennent la charpente.

Murs pignon.

-----------------
- le mur de façade : qui ferme les côtés du bâtiment, la plupart des bâtiments comportent quatre façades : la façade principale, la façade arrière et les deux façades latérales.

Mur de façade.

--------------------------

- les mur de refend : ce sont les murs intérieurs destinés à porter les planchers. Ils reprend certaines charges de la structure du bâtiment pour les transmettre aux fondations,

Murs de refend supportant les planchers et la charpente.

--------------------

- le mur de sous-sol : qui s'élève directement depuis la fondation, partie généralement enterrée ou mi-enterrés pour réaliser des caves ou des garages.
Mur de sous-sol.
------------------

- le mur de clôture : mur ou muret, extérieur au bâtiment, qui délimite et cerne le terrain. Il délimitent la propriété et servent parfois de mur de soutènement des terres en cas de différences de niveau des terrains.

Mur de clôture.

- le mur de remplissage : qui ne supporte aucune charge et joue uniquement le rôle de fermeture.


Une erreur est survenue dans ce gadget